Liens - Logiciels d'astronomie
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des logiciels d'astronomie qui vous permettront de planifier votre soirée astronomique, de traiter vos images.
Avant de télécharger, l'application qui vous intéresse, vérifiez la compatibilité du logiciel avec votre matériel.
Bon ciel 😉
Applications à installer sur PC
Version 0.24.1
Stellarium est un logiciel destiné aux passionnés d'astronomie et aux utilisateurs qui souhaitent découvrir facilement le ciel étoilé.
Version 4.2.1
Cartes du ciel permet de dessiner des cartes du ciel d'après les données de nombreux catalogues d'étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
Version 2.0
Astrogenerator permet de générer une soirée facilement en fonction de votre instrument.
Version 1.2.1
SiriL est un outil de traitement d’images astronomiques.
Version 2.5.9
Pipp (Planetary Image PreProcessor) est un programme de prétraitement d'images planétaires avant de les empiler avec des applications telles que Registax.
Version 3.1.4
AutoStakkert est un logiciel dédié à l’imagerie planétaire. Il permet l’alignement et l’empilement de séquences d’images.
Version V6
Registax permet d’améliorer considérablement les photos (ondelettes et flou gaussien).
Applications à installer sur smartphone ou iphone
Stellarium est un logiciel de planétarium à code source ouvert et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
Carte du Ciel (sans s à carte) est un logiciel permettant de pointer le téléphone portable vers le ciel et Carte du Ciel vous dira exactement ce que vous regardez.
SkyView Lite permet à tout le monde de regarder les étoiles. Il suffit de pointer le téléphone vers le ciel pour repérer les étoiles, les constellations, les planètes, les satellites et plus encore !
Night Shooting 4 permet de prendre des photos de longues durées en rafales, donc des photos du ciel nocturne. Vous pourrez ensuite empiler les photos et obtenir une photo finale.
Telescope calculator permet d'indiquer le nom, la longueur focale et le diamètre de son télescope. A cela vous ajoutez les références de vos oculaires. Une fenêtre vous permet de sélectionner un objet du ciel et ainsi de voir le résultat que vous pourrez observer dans votre télescope.